La MAIF est animée depuis quatre-vingts ans par des hommes et des femmes rassemblés pour agir dans l'intérêt de tous. Basées sur les principes fondateurs de laïcité, de respect de la personne humaine et de tolérance, les valeurs de solidarité, d'efficacité et de confiance réunissent les militants (mandataires du conseil d'administration) et les salariés. La connaissance en partage pour tous est l'un de nos principes d'action observable au quotidien
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche (Établissement public à caractère scientifique et technologique, placé sous la tutelle du Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche). Il produit du savoir et met ce savoir au service de la société.
L’Unité de Recherche Migrations et Société (Urmis) est une unité mixte de recherche sous tutelle des universités Paris Diderot et Nice Sophia Antipolis, de l’Institut de recherche pour le développement (IRD, UMR 205) et du Centre national de la recherche scientifique (CNRS, UMR 8245).
L’Urmis est pluridisciplinaire et spécialisée dans les recherches sur les migrations et les relations interethniques.
Les avancées scientifiques sont nécessaires pour faire progresser le développement durable et humain : cette conviction, l’IRD - institut français de recherche pour le développement - la porte partout où il est présent,partout où il agit avec ses partenaires. L’IRD, c’est un acteur français majeur de l’agenda international pour le développement. Son modèle est original : le partenariat scientifique équitable avec les pays en développement, principalement ceux des régions intertropicales et de l’espace méditerranéen.
Pour l’IRD, seul ce modèle permet de concevoir des solutions adaptées aux défis auxquels les hommes et la planète font face : pandémies, dérèglements climatiques, crises humanitaires et politiques…
Car les défis du développement se posent à la planète toute entière.
L’université Nice Sophia Antipolis (UNS) est une université pluridisciplinaire reconnue au niveau international. Créée en 1965, elle est implantée sur l'ensemble du département des Alpes Maritimes à Nice, Cannes, Menton, Grasse et constitue un acteur incontournable de la technopole de Sophia Antipolis. Elle fait partie de la Comue Université Côte d'Azur (UCA) depuis le 27 février 2015.
Les Autonomes de Solidarité Laïques et leur Fédération
Nées de l’école de la République, les Autonomes de Solidarité Laïques (ASL) et leur Fédération (FAS) agissent depuis plus d’un siècle pour protéger les personnels de l’éducation et prévenir les risques de leurs métiers.
Fortes de leur expertise, elles partagent depuis 2008 la protection des enseignants et non-enseignants avec la MAIF dans le cadre de l’Offre Métiers de l’Éducation choisie par 480 000 personnels, soit un sur deux.
Pour les ASL, la prévention est la première des protections. Elles conçoivent des modules de formation sur l’environnement juridique des métiers de l’éducation.
Leur mission est reconnue par le ministère de l’Éducation nationale et mise en œuvre avec son réseau d’avocats-conseil.
L'ESPE (École Supérieure du Professorat et de l’Éducation) de l’Académie de Nice répond au besoin de formation des enseignants sur les deux départements (Var et Alpes Maritimes) en cohérence avec la Loi sur la Refondation de l’École. L’offre de formation proposée est entièrement cohabilitée par les deux universités de l’académie : Nice Sophia Antipolis (UNS) et Toulon (UTLN). Les formations dupliquées sur les deux universités sont déclinées de manière identique.
Il a pour objet de viser et maintenir l’excellence de la recherche scientifique en Éducation, Formation et Enseignement et de devenir une structure de référence afin de constituer un pôle de recherche fort et favorisant les projets interdisciplinaires et inter-laboratoires sur les questions transversales ainsi que de fournir un adossement à la formation des enseignants. L’interdisciplinarité est une caractéristique de la structuration de la recherche en éducation et formation car il s’agit de thématiques transversales qui empruntent des concepts à différentes disciplines de par la variété des processus étudiés mais aussi des dimensions sociologiques, pédagogiques, politiques, didactiques, psychologiques, psychosociales, économiques, culturelles ou encore philosophiques.
L’université de Bordeaux cultive depuis 575 ans les valeurs universelles qui ont forgé sa réputation : humanisme, exigence, créativité et diversité. L’école des savoirs encyclopédiques a évolué au fil du temps en une université pluridisciplinaire. Elle a su s’adapter à son environnement et se réinventer pour devenir une référence de l’enseignement supérieur et de la recherche.
Le Laboratoire Cultures – Éducation – Sociétés (LACES EA 4140) a été créé en 2007 au sein de l’Université Bordeaux Segalen suite au rassemblement de plusieurs équipes d’accueil : deux en Sciences de l’éducation (LARSEF et DAEST), une en Anglais (ASPDA) et une en STAPS (VST2I).
La dimension pluridisciplinaire du LACES, désormais sous la tutelle des Universités Bordeaux Segalen et Montesquieu - Bordeaux IV, est visible au niveau des champs scientifiques représentés : sciences de l’éducation, sciences et techniques des activités physiques et sportives, langues et cultures, didactique des disciplines. Ces champs sont mis en synergie autour de deux axes : L’étude des phénomènes de diffusion et de production des savoirs, et l’étude des politiques, des professions et de la prévention en milieu scolaire et non scolaire.
Le campus de l'université Paris Diderot offre à ses 26 000 étudiant.e.s un environnement scientifique, intellectuel et culturel exceptionnel :
5 grands domaines de formation et de recherche :
Arts, lettres, langues
Droit, économie, gestion
Sciences humaines et sociales
Sciences, technologie, santé
Médecine, odontologie
Union de deux laboratoires historiques de l’UFR de sciences sociales, le Centre de Sociologie des Pratiques et des Représentations Politiques, le Laboratoire de Changement social, le Laboratoire de Changement Social et Politique, allie selon son double héritage perspective critique et perspective clinique et accueille le Centre d’Enseignement, de Documentation et de Recherches pour les Etudes Féministes. Laboratoire interdisciplinaire il réunit dans une démarche commune sociologues, philosophes, psychosociologues, anthropologues, psychologues.